Arcade - Longchaumois "Balade de la Fuchery"
Balade de Longchaumois "La Fuchery"
La balade débute devant la mairie de Longchaumois - Niveau 1 - Temps 2 h 30.
Prévoir des bougies pour un voeux ? (surprise).
plan du parcours et distance 4,970 M
Départ à 14 h 30.
Nous partons en passant devant l'église dédiée à Saint-Jean-Baptiste construite aux XVIIe, voire XVIIIe siècle. La forme de l'église est dite "lyonnaise" car son clocher est en pointe.
Elle est de style roman. Son autel est en marbre et est poinçonné. Le jubilée extérieur est de 1827. Une plaque en marbre porte cette inscription "Croix du jubilée universel 1827 indulgence de 40 jours monsieur Lebvre étant succursal de ce lieu" (restaurée mission 1923).
L'église de Longchaumois.
Socle du jubilée
Porte de l'église
Bénitier extérieur
Un des bénitiers intérieurs
intérieur de l'église de Longchaumois. Regardez la voûte
Les vitraux
L'autel en marbre de brocatelle
Le poinçon sur l'autel
En se retournant, on peut voir l'orgue.
La chair
Aprés cette visite de l'église nous partons sur la route en direction de "la tronche"et suivons le GR 9 GRP. Nous passons devant un gîte et arrivons sur un nouveau lotissement d'où nous avons une vue sur l'église.
Nous prenons sur la droite et nous trouvons un chemin enpierré. Nous retrouvons la route D69E que nous gardons. Sur la gauche, nous apercevons une maison avec son toit couvert de terre. Nous prenons la premiére petite route sur la droite qui nous emmène sur le lieu dit "les raisses". La route monte un peu. Sur le dessus nous avons un point de vue sur la commune de Longchaumois.
Nous descendons sur les "Raisses" où il y a de jolis chevaux
Nous passons ici pour aller voir la vierge qui culmine à 956 mètres;
La vierge est félée, car la foudre lui est tombée dessus. Il y a quelque chose à cet endroire. Je saurais pas vous dire quoi. C'est une question d'ambiance. Autour se trouve un siège ainsi qu'une grosse pierre taillée qui est sous les ronces. Nous redescendons et continuons notre périple. C'est vrai qu'il y a eu tellement d'histoires dans ces lieux ! Nous descendons pour aller faire notre petite procession (oui j'ai bien dit procession). Nous passons à travers bois pour enfin arriver à la grotte et sa source potable.
Endroit à respecter
La source dit-on " porte bonheur"
La vierge
Une fois reposés nous repartons à travers bois sur la droite. C'est trés agréable;Cela descend tout doucement pour arriver sur le stade et la rue "baslafin" qui porte bien son nom car nous arrivons sur la fin de notre balade.
jaune Fleur du joli nom "verge de Canada". Jolie fleur
FIN
A découvrir aussi
- Val de Bienne - Saint-Claude "Balade à Vaucluse"
- Plateau du Lizon - Ravilloles "Balade du barrage"
- Val de Bienne - Saint-Claude "La Baladojurassienne"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 149 autres membres